Prof. Dr. José-Miguel RUBIDO

  • Accueil
  • Prof. Dr. José-Miguel Rubido
Prof. Dr. José-Miguel RUBIDO

Gardien des Minutes de Me Christian GOERG et de Me Clément DEPREZ

Il parle couramment l’espagnol

Me José-Miguel RUBIDO pratique le notariat depuis sa nomination en 2002. Ancien Président de la Chambre des Notaires de Genève (2021-2023), ancien membre de la Commission de Surveillance des Notaires (2014-2023), ancien membre de la Commission de la formation de la Chambre des Notaires de Genève (2006-2021), ainsi qu’ancien membre de la Commission foncière agricole (2018-2023), il est actuellement membre du Conseil de la Fondation Notariat Suisse, ainsi que de la Commission d’examen pour l’obtention du brevet de notaire à Genève.

Professeur à la faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) de l’Université de Lausanne, il est titulaire d’un doctorat en droit immobilier (2011), d’un DEA en droit foncier rural (2006) et d’un CAS en droit des successions (2016). Il est ainsi en charge de l’enseignement des droits réels, du droit des successions, et du droit notarial.

Prof. Dr. José-Miguel RUBIDO est par ailleurs directeur scientifique de la revue en ligne Not@lex, et auteur in iusNet Droit civil. Il est aussi l’un des membres fondateurs du réseau Seniorlaw.ch.

Prof. Dr. José-Miguel RUBIDO est également l’auteur de publications en droit immobilier, en droit foncier rural, en droit des successions, en droit des régimes matrimoniaux, et en droit de la représentation de l’adulte et du mineur, ainsi qu’en droit des sociétés et fiscal. En particulier, il est l’auteur d’une thèse sur “l’exercice du droit de préemption immobilier au regard du droit privé”, ainsi que d’un ouvrage sur “l’acquisition immobilière” publiés aux éditions Schulthess (2012 et 2022). Il a également coédité deux ouvrages sur “le droit des personnes âgées”, publiés aux Editions Stämpfli Editions SA (2019 et 2022).