Me José-Miguel RUBIDO pratique le notariat depuis sa nomination en 2002. Il est Vice-président de la Chambre des Notaires de Genève, membre du Comité et de la Commission de la formation de la Fondation Notariat Suisse, ainsi que de la Commission de la formation de la Chambre des Notaires de Genève. Il est aussi membre de la Commission de Surveillance des Notaires, de la Commission d’examen pour l’obtention du brevet de notaire à Genève et de la Commission foncière agricole.
Docteur en droit immobilier, titulaire d’un DEA en droit foncier rural et d’un CAS en droit des successions, Me José-Miguel RUBIDO est directeur scientifique de la revue en ligne Not@lex , et auteur in iusNet Droit civil. Il est également l’un des membres fondateurs du réseau Seniorlaw.ch.
Me José-Miguel RUBIDO est par ailleurs l’auteur de publications en droit immobilier, en droit foncier rural, en droit des successions, en droit des régimes matrimoniaux, et en droit de la représentation de l’adulte et du mineur, ainsi qu’en droit des sociétés et fiscal. En particulier, il est l’auteur d’une thèse sur “l’exercice du droit de préemption immobilier au regard du droit privé” publiée aux éditions Schulthess (2012), et a coédité un ouvrage sur “le droit des personnes âgées”, publié aux Editions Stämpfli Editions SA (2019).